Pechel poursuit le déploiement de son véhicule ReG Fund (Responsible Growth) avec une prise de participation majoritaire au capital de Groupe Louis Tellier. L’opération permet la sortie des actionnaires actuels, UI Investissement, Société Générale Capital Partenaires, Equitis et Pierre Tellier, et l’entrée au capital du fonds ReG, accompagné de Bpifrance, aux côtés de Jean-Philippe Molinari et ses équipes.
Groupe Louis Tellier est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie à destination des professionnels et des particuliers. Le groupe détient notamment les marques emblématiques Louis Tellier, créée en 1947 et reconnue pour ses moulins à légumes, mandolines et machines à raclette, et Gobel, créée en 1887 et dédiée à l’univers de la pâtisserie.
Avec l’un des plus larges catalogues du marché (plus de 3 000 références), Groupe Louis Tellier commercialise ses produits en France et à l’international (35% de son chiffre d’affaires), notamment en Amérique du Nord. Le groupe opère auprès de distributeurs spécialisés à destination des professionnels et des particuliers, et a récemment développé son offre en e-commerce avec le lancement de deux sites dédiés.
Groupe Louis Tellier dispose de 2 sites de production français, situés à Joué-les-Tours et à Argenteuil, tous les deux reconnus Entreprise du Patrimoine Vivant, gage du savoir-faire artisanal et industriel du groupe.
Pechel accompagnera l’équipe de management pour développer le groupe en France et à l’international, en renforçant son leadership sur le segment du B2B et en poursuivant sa croissance sur le B2C. Dans une démarche de performance durable, le groupe travaillera également sur l’optimisation de sa production permettant l’amélioration du bien-être des employés et l’optimisation de la consommation de matières premières.
Jean-Philippe Molinari, dirigeant de Groupe Louis Tellier, commente : « Nous remercions les équipes d’UI Investissement, et Société Générale pour leur accompagnement dans l’évolution du groupe Louis Tellier. Avec l’arrivée de Pechel et de Bpifrance, le groupe va amplifier sa transformation et accélérer sa croissance notamment à l’export en mettant en avant le savoir-faire et la tradition française de la fabrication des ustensiles de cuisine, qui constituent le prolongement naturel de l’excellence nationale en matière de gastronomie.»
Denis Catz ajoute : « Avec ses marques iconiques Louis Tellier et Gobel, le Groupe est emblématique de l’excellence et du savoir-faire industriel français. Nous sommes très fiers d’accompagner, avec Bpifrance, Jean-Philippe Molinari et ses équipes dans la prochaine étape de développement du groupe.»
Liste des intervenants sur l’opération :
Acquéreurs :
ReG Fund (Denis Catz, Tancrède Colas, Diane Perrin-Pelletier)
Bpifrance (Fabrice Lemarchand, Axel Piriou, Hortense Jacon, Jean-Philippe Molinari)
Cédants :
UI Investissement (Olivier Jarrousse, François Gressant, Edouard Vilmer)
Société Générale Capital Partenaires (Frédéric Coupet, Sherzod Zufarov)
Equitis Gestion (Pierre Tellier)
Banques senior :
CIC (Rémi Bruyelle, Magali Morel, Laure Mathevet)
Crédit Agricole (Karine Lustiere, Alexandre Cuen)
Conseil M&A – Cédants :
Invest Corporate Finance (Bertrand Le Galcher Baron, Alan Le Roux, Tristan d’Harcourt)
Conseil juridique – Acquéreurs :
Corporate : Levine Keszler (Nicolas de Courtivron, Aude Manzo-Keszler)
Fiscal : Arsene Taxand (Franck Chaminade, Noémie Bastien)
Due diligence financière – Acquéreurs :
Exelmans (Stéphane Dahan, Manuel Manas, Maxime Grelou)
Due diligence stratégique – Acquéreurs :
Neovian Partners (Patrick Richer, Théo Petitjean)
Due diligence ESG / Accompagnement performance durable – Investisseur :
Frédéric Stoll, Eric Desgages, Nathanael Westphal
Conseil juridique – Management : :
B.Legal (Gaspard Brulé)
Foley Hoag (Frédéric Cohen, Benjamin Bernard)